Issues de secours c’est aussi un livre

En résonance avec Cinglée, la nouvelle création théâtrale de Céline Delbecq, François Salmon et moi sommes allés à la rencontre de personnes, travailleuses /travailleurs souvent dans l’ombre.

Nous les avons écouté(e)s. Je les ai photographié(e)s. François en a fait des récits.
On a appelé ça Issues de secours.

On voulait que ce soit le plus factuel possible.

Chacune de ces rencontres nous a renforcés ou bousculés dans nos convictions, ouverts à des problématiques bien plus vastes que ce qu’on en savait. Chacune de ces rencontres nous a fait changer de paradigme face à la violence et à l’effondrement, face au désarroi et à la peur.


Coralie, Delphine, Leslie, Eric, François, Simon ont pris le temps de nous confier leur expérience de terrain. De nous démontrer que derrière cet enfer existe encore et toujours l’humanité.
Nous les remercions chaleureusement de ce temps passé, de ce partage d’une réalité par trop souvent déniée.

Ce livre prolonge l’exposition du même nom et accompagne le spectacle.
On y croise les regards d’une policière, d’un médecin, d’une criminologue, d’une éducatrice, d’un magistrat, d’un psychologue et d’une autrice qui œuvrent au quotidien pour tenter d’enrayer le cycle des violences conjugales.

L’ouvrage est édité par la Maison de la culture de Tournai / maison de création

Il est vendu au prix de 5 €, au profit du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales asbl

On peut le commander à la maison de la culture de Tournai, dans la plupart des salles où sera joué Cinglée et auprès de votre petit monsieur qui ouvre une boutique sur son site!


Dans notre pays, quarante femmes sont tuées chaque année par leur conjoint ou ex-conjoint. Malgré la ratification de la Convention d’Istanbul en 2016, la Belgique ne fournit aucune donnée officielle concernant ces féminicides.

Gordon War Écrit par :

Les commentaires sont fermés.